Site intercommunal >>

Historique

Une église, saint Pierre de Molières (aujourd’hui disparue) est donnée à l’abbaye du Mas d’Azil vers 1060 par Guillaume Aton de Fagolle ; de même, une autre église disparue, saint Martin de Crebacor est mentionnée en 1120 dans le cartulaire de l’abbaye du Mas d’Azil.
Le paréage conclu en 1246 entre l’abbé du Mas d’Azil et le comte de Foix énumère les villes et villages dépendant de l’abbaye et désormais protégés par le comte. Nous relevons en particuliers : Savarat, Mongausi, La Barte, Taparog et Molères qui constituent l’essentiel du territoire de l’actuelle commune de Sabarat (ADA H 14).

Donc, Sabarat dépendra pour le temporel de Foix et mis sous le patronage de l’abbé du Mas d’Azil et fera partie de la châtellenie du Mas d’Azil

Dans le dénombrement du Comté de Foix de 1390, Sabarat nommée "Savart" avait 7 feux (soit 32 habitants si l’on se réfère aux conversions de Voltaire) et avait 4 moulins sur les 59 que comportait le Pays de Foix.
Lors des guerres de religion (féroces dans les alentours), les protestants, arrivés de Mazères, dévastent la localité en 1568 ; La population, selon J.J.Delescazes prend part, en 1574, au saccage du couvent des Salenques des Bordes.
Le 1er septembre 1625, le village attaqué par le maréchal de Thémines : les habitants incendièrent leurs maisons et se réfugient au Mas d’Azil. Selon la tradition, les protestants se réunissaient dans une grotte toute proche…

Sur la carte de 1670 dressée par le forestier de Louis de Froidour, Sabarat est mentionné sous le nom de « Serberat »

Sous le 1er Empire, foires les 8 janvier, 4 septembre, 24 octobre et 9 décembre
Voie ferrée : Carbonne-Sabarat (ouverte le 8 mars 1911) et Toulouse—Sabarat (ouverte le 1er août 1912)

Au début du XXéme siècle, il n’y a aucun curé, mais un pasteur y est résident. Deux instituteurs y exercent.

Observatoire créé en 1991 par le Pasteur Richardot.
2006 : La commune se trouve dans le périmètre d’étude du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (création prévue en 2008)

Pour ce qui est du religieux, Sabarat dépend du doyenné de Foix et du secteur paroissial du Mas d’Azil comprenant : Le Mas d’Azil, Gabre, Aigues Juntes,- Sabarat, Les Bordes, Campagne,- Daumazan, Montfa, Montbrun, Castex,- La Bastide de Besplas, Fornex, Thouars, Loubaut, Meras,- Allières, Durban, Montseron